Le centre de gestion

Le centre de gestion agréé (ou l’association de gestion agréée) est un organisme qui contrôle votre déclaration de revenus professionnels, qui met son visa dessus, ce qui vous permet de payer moins d’impôt sur le revenu car vous évitez une majoration de vos revenus de 25%.

Cela ne concerne pas les sociétés du type EURL, SARL, SAS …

Cela ne concerne généralement que les entreprises individuelles : commerçant, free lance et profession libérales. Toutefois, les EURL et SARL assujetties à l’impôt sur le revenu sont également concernées.

L’expert comptable, met à jour la comptabilité, prépare le bilan, fait vos déclarations fiscales, il vous conseille. Le centre de gestion agréé, vérifie le bilan fait par l’expert comptable. Il établi ensuite une attestation, qui vous permet de bénéficier d’un abattement fiscal. Son travail commence donc là où celui de l’expert comptable s’arrête. Les deux sont complémentaires.

Son coût d'adhésion varie en général entre 150 et 250 euros par an.

Et ça peut vous permettre d'économiser plusieurs centaines, milliers voire dizaines de milliers d’euros en fonction du niveau de vos revenus et de l’impôt sur le revenu que vous payez.

Dans tous les cas, pratiquement, vous êtes gagnant.

Et si vos revenus sont très faibles, l’état vous accorde une réduction d’impôt « comptabilité », qui vous permet de récupérer tout ou partie du cout de l’adhésion et des honoraires de votre expert comptable.

 



copyright

Nuage de tags: centre de gestion

Dernière mise à jour :
2014-10-09 16:29

Auteur :
iStatut

Révision:
1.5


Ce document a un caractère strictement informatif,
il n'emporte aucun engagement juridique ni accord contractuel de la part de iStatut